Apprendre à réparer son vélo

Si comme nous vous étiez étranger à la mécanique vélo, vous viviez dans l’illusion que ces petites machines à propulsion naturelle n’avaient pas besoin d’entretien pour rouler vaillamment, si vous vous imaginiez qu’il y aurait toujours quelqu’un pour vous venir en aide au bord du chemin… Cette page est faite pour vous !

Après une première expérience de 3 semaines de vélo en Europe, nous nous sommes rendus à l’évidence autour d’un double constat :

  • comprendre la mécanique vélo, c’est important, ça dépanne bien, ça permet de rouler plus sécurisé et de faire des économies
  • on ne comprend rien à la mécanique vélo

Ni une, ni deux, il nous restait un an pour progresser. Aujourd’hui, on vous partage ce qui a été riche d’enseignements pour nous…

resize_of_dessintechniqueisometrique_cle4b6686

  • Adhérer à un atelier participatif de réparation de vélo

Le meilleur apprentissage possible : apprendre en faisant soi même, dans une ambiance super conviviale ! Les ateliers se développent partout en France. Vous payez une cotisation annuelle, et vous pouvez venir comme bon vous chante réparer vous même votre vélo avec les conseils d’un plus expérimenté. Tout le matériel est disponible sur place.

Si comme nous votre petit « problème » c’est que vous avez un vélo neuf, pas d’inquiétude :

  • soit vous venez assister aux autres réparations
  • soit vous démontez et remontez votre beau vélo neuf… angoisse… ! Ou vous le montez directement.
  • soit, comme nous, vous trouvez un vieux vélo dans le fond du garage à qui vous faites subir une rénovation complète !

Et après quelques moi de pratique encadrée, n’hésitez pas à vous engagez vous aussi en tant que bénévole.

Durant notre préparation, nous avons adhéré à l’atelier Roue Pèt’ de Guebwiller ! On recommande chaudement, tant pour les gens que pour le vélo 🙂

13567029_728237753985391_9214864539699713736_n

  • Participer aux festivals de voyage à vélo

Il y en a partout en France, de plus en plus, et tout au long de l’année. Une bonne occasion de rencontrer d’autres voyageurs. Et de partager des expériences.

Nous avons particulièrement apprécié le forum vélosons, à Chambery, car il propose des ateliers pratiques ! Idéal pour les novices. Et l’ambiance y est conviviale et détendue. On recommande ! Velosons 2017

Et plus près de chez nous : http://duboutdelarueauboutdumonde.fr